Au salon, chaque coupe est aussi une occasion de réduire notre impact. Les cheveux, souvent considérés comme un déchet, sont en réalité une ressource : bien collectés, ils peuvent être valorisés et réutilisés.
Partenaire Capillum
Nous travaillons avec Capillum pour recycler les cheveux coupés du salon au lieu de les jeter.
Une partie des cheveux collectés est transformée en paillage pour le jardinage et l’agriculture. Il aide à protéger le sol, à limiter l’évaporation et à freiner la pousse des mauvaises herbes.
Le paillage capillaire n’est pas composé uniquement de cheveux : il est associé à des fibres textiles recyclées (souvent du coton) pour obtenir un matériau plus résistant et durable.
La fibre capillaire a une capacité naturelle à absorber certains polluants, notamment les hydrocarbures. Capillum fabrique des boudins absorbants utilisés pour la dépollution de l’eau et la protection des milieux.
C'est une façon très concrète de transformer un déchet du quotidien en solution utile pour l’environnement.
Au quotidien, nous mettons de côté les cheveux coupés dans un bac de récupération dédié afin de les garder propres et secs. Ils sont ensuite expédiés dans la filière de recyclage Capillum.
Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de faire des choix plus responsables, sans compromis sur la qualité de service.
En détournant les cheveux de la poubelle, on limite les déchets incinérés ou enfouis. À l’échelle d’un salon, cela représente rapidement plusieurs kilos chaque mois.
Paillage, dépollution, recherche… chaque mèche a un potentiel. Nous sommes fiers de participer à une boucle plus vertueuse, locale et concrète.
Le petit + : Capillum mène aussi des travaux autour de la kératine, pour ouvrir la voie à de nouvelles valorisations dans le futur.